Nexus VDC (Virtual Device Context)
Introduction
Le concept du VDC pour les gammes des switches N7K permet de diviser l’Équipement physique en plusieurs switches virtuels indépendants auxquels on peut allouer des interfaces correspondantes (qui appartiennent initialement au switch Global N7K) et des ressources RAM et CPU.
Initialement, toutes les interfaces du N7K appartiennent au VDC 1 (le VDC Global). On peut ajouter 3 autres VDCs modifiables auxquels on peut ajouter des interfaces, des vlans, des ressources CPU, ect. Cette création des VDCs s’effectue toujours à partir du VDC Global.
Le VDC est souvent utilisé afin de séparer virtuellement différentes fonctionnalités dans un Data Center. Exemple : au lieu d’acheter deux N7Ks, un pour le Core (Routage) et l’autre pour l’Agrégation (Distribution pour le LAN du DC), on se limite à un seul châssis N7K avec deux VDCs crées dedans (Core et Agrégation).
Le VDC nécessite une License spécifique à installer sur le 7K : « Cisco NX-OS advanced Services License ». Une période d’essai de 3 mois existe, mais au-delà de cette période, toutes les configurations de tous les VDCs disparaissent.
Configuration du VDC
Pour créer et configurer un VDC :
Pour passer du VDC Global à un autre VDC crée :
Pour revenir au VDC par défaut :
Vérifications
Afin de visualiser les VDCs crées :
Afin de visualiser la liste des interfaces attribuées aux VDCs crées :
Pour sauvegarder les configurations de tous les VDCs crées en une seule ligne de commande (sans besoin de se connecter à chaque fois sur un VDC et lance le copy run startup) :
Ajouter un commentaire
Commentaires