Cisco DHCP (Interne et Relais externe)

 

 

Le protocole DHCP

 

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d’attribuer dynamiquement une adresse IP à un utilisateur. Au niveau des paramètres de la carte réseaux, il faut cocher l’Option « DHCP » pour obtenir dynamiquement les paramètres suivants : IP, Masque, Gateway et DNS.

Pour visualiser ces paramètres en CMD, il suffit de taper la commande : « ipconfig /all ».

Il est toujours possible de libérer et/ou renouveler une configuration IP DHCP en tapant les deux commandes suivantes : « ipconfig /release » et « ipconfig /renew ».

Le serveur DHCP est en écoute sur le port UDP 68. Il fournit un Bail d’IPs aux Utilisateurs. Le fonctionnement d’un Flux DHCP entre Utilisateurs et Serveur DHCP est le suivant :

La machine User envoie une requête « DHCP DISCOVER » en Broadcast sur le LAN. Tous les nœuds du réseau, y inclus le serveur DHCP, reçoivent le message et uniquement le serveur DHCP répond avec une trame « DHCP OFFER » en UNICAST.

L’utilisateur demande par suite un bail DHCP avec la requête « DHCP REQUEST », en Unicast.

Le serveur va lui fournir ce bail dans une Réponse « DHCP ACK », toujours en Unicast.

 

 

Deux cas de Figures peuvent se présenter : le Serveur DHCP est Interne dans la LAN, et le Serveur DHCP est Externe.

 

1er Cas : Configuration d’un Serveur DHCP Interne sur un switch Cœur Cisco

Prenons le cas de figure suivant : un LAN qui contient le Vlan 100 possède son Gateway au niveau d’un switch Cœur 4500X. 

 

 

La configuration du Gateway (SVI Int Vlan 100) ainsi que de la Pool DHCP Interne au niveau du cœur Cisco est la suivante :

La visualisation des IPs attribuées par le serveur DHCP Interne Cisco dans le LAN s'effectue avec la commande "show ip dhcp binding". 

 

2ème Cas : Le serveur DHCP est Externe 

Dans ce cas, le Broadcast « DHCP DISCOVER » n’atteint pas le serveur DHCP en question (bloqué par défaut par les équipements Layer 3). Il est donc nécessaire de configurer un Relais DHCP au niveau du Gateway (la SVI du switch cœur par exemple). Par suite, il sera acheminé en Unicast vers le Serveur DHCP renseigné dans la Config.

Le cas de figure suivant illustre un LAN contenant le Vlan 100 et possédant son Gateway au niveau du switch Cœur 4500X. Par contre, le serveur DHCP 10.100.100.18 est externe, le relais DHCP est configuré donc sous la SVI Vlan 100 du switch cœur.

 

 

 

La configuration du Relais DHCP qu’on appelle aussi (dans Cisco) le « IP Helper Address » sous la SVI est la suivante :

Bien évidemment le serveur DHCP doit être joignable par le Switch Cœur Gateway des Utilisateurs.

 

Remarque :

Dans les deux exemples listés précédemment, le Gateway des utilisateurs du Vlan 100 est une SVI au niveau du switch cœur, le même principe et les mêmes configurations sont applicables où le Gawatey est une interface/sous-interface d'un Routeur. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.